26/08/11 - Retour en France !

Voila de nouveau un petit article, plus d'un mois depuis la dernière publication. Il faut dire que mes dernières semaines en Nouvelle Zélande étaient bien chargées, tout comme mon voyage retour avec mon escale à Dubaï !

Voila, je vous écris donc maintenant de nouveau depuis ma chambre, à Metz, en France. Comme un peu plus d'un an plus tôt... Incroyable que cette aventure soit terminée... Mélange de joie (retrouvailles avec toute ma famille et tous mes amis) et de tristesse (quitter une seconde vie que j'avais établie là bas en Nouvelle Zélande). Mais c'est la vie, et une chose est sûre, je retournerais là bas au bout du monde ! :)

Bref, voila donc un petit article relatant la toute dernière étape de mon aventure, le vol depuis Dubaï (un blog sera consacré à ces 5 jours étonnants et de folie dans les Émirats Arabes Unis), suivi d'une petite journée bien sympathique à Paris avec un ami français et une amie, française aussi, mais rencontrée en Nouvelle Zélande l'année dernière !


Ayant rendu ma voiture de location assez tôt le matin, me voila déjà dans l'immense aéroport de Dubaï vers 10h00 alors que mon vol ne décolle qu'à 15h00 (ce qui n'est peut être pas si mal après tout, ayant presque loupé mon vol au départ d'Auckland lol). Cela me laisse donc le temps de me balader dans l'aéroport avant l'enregistrement, bien que dans cette partie, il n'y ait pas grand chose à faire. Une fois les bagages déposés et enregistrés, je peux accéder à la zone internationale et au Duty Free. Et celui du Terminal 3 de l'aéroport de Dubai n'est autre que le plus grand du monde ! De quoi m'occuper jusqu'au décollage...
Effectivement, en sortant de l’ascenseur, un hall immense nous accueille (ainsi qu'une grosse Mercedes de luxe sur un podium pour le prix d'un tirage au sort). Et de part et d'autre de ce hall, c'est environs 10 minutes de marche entre 2 façades remplies des plus grandes boutiques de luxe, de mode, d’électronique, etc... pour arriver en bout de terminal, où trône un espace vert avec végétation, cascade, rivières...

Dubai Airport Terminal 3 Duty FreeDubai Airport Terminal 3 Duty FreeDubai Airport Terminal 3 Duty FreeDubai Airport Terminal 3Dubai Airport Terminal 3Dubai Airport Terminal 3

Après une balade dans le duty free, je m'installe au niveau de la porte 229, où j'embarque dans une petite heure. Le vol étant Dubaï-Paris, j'entends déjà autour de moi de plus en plus de gens parler français... et après 1 an à l'étranger, cela fait bizarre de se sentir entouré de français.

15:00 Flight EK075 to ParisGate 229, Flight EK075 to ParisDubai Airport Terminal 3, Emirates airplane

A l'enregistrement de mon ticket, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon siège côté hublot, retenu sur Internet en avance, avait été supprimé et que l'avion étant plein je me retrouverais sur un siège en allée centrale sans possibilité de changer... A quoi sert donc de sécuriser son siège en avance si il n'est pas "sécurisé" ?! Mauvais point pour Emirates... Je ne profite donc pas de la vue splendide du décollage au dessus de Dubaï et ses immenses buildings... A ma droite, 2 petites indiennes qui dormiront quasiment tout le trajet. A ma gauche, un mec. Encore imprégné de l'anglais, je réponds aux stewards et hôtesses en anglais jusqu'à la moitié du vol, où à force d'entendre du français autour de moi, je switch aussi en Francais... le mec surpris me demande alors si je suis français ? Et bien oui... Du coup nous commençons à discuter et ce jusqu'à la fin du vol !

Flight Dubai - ParisFlight Dubai - ParisFlight Dubai - Paris

Nous voila donc en phase de descente vers l'aéroport de Paris CDG. Le commandant, dans son annonce en anglais, nous gratifie d'un "quite OK" pour qualifier la météo actuelle à Paris... en effet c'est couvert et la température n'atteint même pas les 20°... Dire que j'ai quitté l'hiver d'Auckland il y'a une semaine où il faisait parfois 15° voir plus. L'été français est donc toujours aussi pourri, comme me l'avaient prévenus mes amis...
Une fois débarqué, je retrouve la sympathie française (ironie...) lorsque le douanier vérifie mon passeport sans même m'adresser un seul mot... Après avoir récupéré mes bagages, je contacte mon pote Fabien qui doit venir me cherchait plus tard dans la soirée pour lui confirmer mon arrivée. Il est 20h00 et il ne pourra pas venir avant 00h00 du fait de son boulot. Pas grave me dis-je, je suis dans le grand aéroport de Paris CGD, je trouverais de quoi passer le temps. Erreur fatale ! Toutes les boutiques, supermarchés et bars/cafés du Terminal étaient déjà fermé à 20h00... les horaires français... j'avais oublié....
Par chance, en cherchant un peu plus loin dans le grand terminal vide, je tombe sur un Mc Donald ouvert jusqu'à 22h30. Je me pose donc ici, commande un petit menu et m'installe avec mon PC, profitant du Wifi gratuit pour donner des nouvelles à tous. Une fois le Mc Do fermé, il me reste encore une heure à attendre... je me redirige donc vers le Terminal où j'ai donné RDV à mon ami et me pose tranquillement sur une banquette, seul dans le grand terminal qui est complétement vide et presque toutes lumières éteintes... Et même les portes sont fermées ! Oui, j'ai voulu sortir pour attendre mon pote dehors mais les portes principales étaient fermées... Impossible de sortir lol. Il faut que je demande à un groupe d'agents de sécurité qui m'indiquent un chemin improbable pour ressortir. Après une attente prolongée, mon pote s'étant trompé de terminal et moi n'ayant pas de portable pour être joint, c'est finalement un chauffeur de taxi qui était déjà passé devant moi plusieurs fois qui s’arrête et me demande si tout va bien. Je lui explique et il me prête son portable pour appeler mon pote. Tiens, y'aurait-il finalement des gens sympas en France quand même ? ;)
Au final, on se retrouve et on arrive chez lui, dans le Sud Est de Paris, où je rencontre sa femme et où l'on discutera encore quelques heures, avant de se coucher finalement vers 4h00 du matin !

Après une courte nuit, nous voici prêt pour une petite journée sur Paris.
Pour bien commencer, nous avons prévu un repas avec Alice, la française rencontrée en Nouvelle Zélande qui habite enfaite le village voisin ! Nous tentons une première crêperie mais elle était fermée pour congés estivaux... La deuxième sera la bonne. Retrouvailles avec Alice et échange de nos aventures respectives depuis décembre dernier lorsqu'elle a quittée la Nouvelle Zélande, le tout autour d'un bon apéro suivi d'une bonne galette au fromage, lardons, raclette, pomme de terre, accompagnée de cidre. Il fait bon être de retour en France pour ça ! :)



Créperie La GavrocheCréperie La Gavroche

Puis direction Paris centre, et carrément la Tour Eiffel, histoire de bien marquer mon retour en France :p
Petite balade donc de la Tour Eiffel au Trocadéro où nous prenons une bonne bière avant de revenir (et de se faire tremper par un orage...)



Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^Redécouverte de Paris ^^

Après cette bonne journée, me voila donc à la Gare de l'Est où je dois encore acheter un billet direction Metz, ma destination finale. Légèrement en retard, il n'y a plus que le train de 19h39, mais la seconde classe est pleine. Et le billet en première est tarifé à 98€ ! Heureusement que j'avais avec moi un voucher de 58€ reçu de la SNCF après une plainte lors d'une de leurs grèves... Me voila donc en possession de mon tout dernier billet de voyage avant le retour à la maison !
Nous profitons de la petite demi-heure d'attente avec Alice pour m'acheter un pain au chocolat, un vrai de vrai, que je n'avais pas mangé depuis 1 an ! lol. Puis c'est l'heure des adieux et le voyage d'une heure trente en première classe, à travers la campagne françaises pour finalement arriver à Metz où mes parents et ma soeur m'attendaient :)

TGV Paris - Metz, la dernière étape !TGV Paris - Metz, la dernière étape !Enfin un bon pain au chocolat ! :DTGV Paris - MetzTGV Paris - MetzTGV Paris - Metz


Et me voila donc de retour à Metz !





Album photo complet


Informations cartographiques

Afficher 26/08/11 - Retour en France ! sur une carte plus grande

Retour en haut de la page

1 commentaire: